Espace d'Hôtes

Suivez aussi l'actualité de notre région sur notre page facebook 50

Les morilles pointent leur nez

Preuve de l'arrivée du printemps,  depuis quelques jours déjà, dans les lieux les plus improbables de la campagne, les morilles tentent de jouer à cache-cache avec les chercheurs. Les plus perspicaces, ou ceux connaissant le mieux les endroits où se cachent ses champignons si particuliers, arrivent à faire main-basse sur quelques spécimens. Et en plus, c'est délicieux!morilles

Ces belles croquandes qui apportent du soleil au petit déjeuner

La saison est bien  partie à la Maison d'Emile. Et bien sûr Marie-Hélène se remet aux fourneaux pour mitonner ce qu'elle servira aux petits déjeuners dont raffolent nos hôtes. Aujourd'hui, c'était jour de "croquande" ou "soleil' (c'est selon en fonction des endroits où on vit en Aveyron). "Croquandes" chez nous en pays Najacois et "Soleil" au pays de Marcillac, là où le vin coule à flancs de coteaux.Mais ce gâteau et et reste un des marqueurs du Rouergue. Comme d'autres (fouaces,  pascades...) dont la présence sur la table permet d'alterner les saveurs et donc les plaisirs.croquande

 

La Salamandre est ouverte

Cet hiver, le chef du restaurant "la Salamandre", à l'entrée duBarriou à Najac, a mitonné quelques nouvelles recettes à déguster sans détour. Ouvert depuis la mi_mars,  Stéphane Maurel propose par exemple un rizzotto aux escargots-basilic dont la seule évocation donne l'eau à la bouche.

Najac dans le Top 20 des villages Français préférés des Anglais

Lu dans la Dépêche du samedi 18 mars : "Décidément, les sujets de sa Très Gracieuse Majesté n’en finissent pas de nous surprendre. Pas rancuniers pour deux sous, malgré la guerre de 100 ans, dont la forteresse de Najac demeure un des symboles de l’art militaire de l’époque (ses archères étant reconnues comme les plus longues et les plus meurtrières au monde) et les soubresauts qui suivirent, ils viennent de positionner le bourg castral dans le Top 20 des destinations françaises qu’ils préfèrent. De quoi faire souffler de bonheur les irréductibles Occitans du Barriou. D’autant que c’est notre très sérieux confrère de référence, « The Telegraph », qui l’a mentionné dans son édition du 2 mars dernier. Ainsi, Najac occupe une très convoitée douzième place (la première échoit à Domme, très beau village de Dordogne). Mieux, c’est avec la Lozérienne des gorges du Tarn Sainte-énimie (classée 17e), la seule cité d’Occitanie figurant dans le palmarès. Sainte-énimie étant issue de la défunte région Languedoc-Roussillon ; Najac, labellisée Grands Sites, porte donc très haut et très loin les couleurs de l’ex-Midi-Pyrénées. Cocorico !"

La gouaille de Carlou fait toujours fureur

Jacky CarlesInfatigable animateur du terroir, comme un  Raimu Rouergat, le côté épicurien en prime, Jacky Carles, alias Carlou éleveur et tranformateur de palmipèdes gras, créateur du concept de Table Paysanne qui fait fureur chez les gourmets et les curieux,  et laboureur des terres  en jachère du tourisme vert dès sa naissance, s'accroche toujours à ses vérités gourmandes.

Tout ce printemps et tout cet été à Monteils, dans la callée de l'Aveyron, sa Table Paysanne dresse le couvert et alerte les papilles. Pour cette saison 2017, il promet de nouvelles orientations gourmandes manière de décliner le canard gras sous des formes et des saveurs nouvelles.

Carlou est un des partenaires privilégiés de la Maison d'Emile. Pour  déjeuner ou dîner à sa Table Paysanne, après s'être invité à une ballade gourmande avec le maître des lieux,  appeler le 05 65 29 62 39, car il vaut mieux réserver.